Login

Céréales Blé en baisse sur Euronext après le rapport USDA

Les prix du blé étaient en recul, ce vendredi 11 juin 2021 en fin d’après-midi, au lendemain d’une révision à la hausse de la prochaine récolte mondiale, plus que jamais attendue à des niveaux records, par le ministère américain de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport (Wasde) mensuel, ce dernier a revu à la hausse de 5,5 millions de tonnes une récolte de blé désormais attendue à près de 794,5 millions de tonnes.

Demande en blé élevée

« Après un mois de mai et un début de juin plutôt favorables pour les blés d’hiver, ils ont remonté les chiffres de production », a commenté Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, qui a toutefois souligné une moindre révision à la hausse des stocks, compte tenu d’une demande attendue à un niveau plus élevé.

 

Le rapport entre l’offre et la demande pour le maïs « est très tendu », favorisant un maintien des cours à un niveau élevé. « Donc, il peut encore influencer le prix du blé », a indiqué Damien Vercambre. Nettement moins cher ces temps-ci que le maïs, le blé pourrait être davantage utilisé par les éleveurs, pour limiter la hausse des prix de l’aliment.

 

« Tout le monde est un petit peu à la croisée des chemins sur le maïs et c’est le seul élément qui pourrait maintenir un prix de blé élevé », a estimé Damien Vercambre.

 

Il a estimé « un peu élevée » la nouvelle projection de production de blé en Russie, désormais estimée à 86 millions de tonnes. Mais l’institut Ikar, qui tablait jusqu’ici sur 80 millions de tonnes, a révisé de son côté son estimation à 82 millions de tonnes vendredi matin.

 

D’une manière générale, ce rebond attendu de la production mondiale de blé, notamment dans l’Union européenne, « est un motif pour calmer les prix », a ajouté Damien Vercambre.

Conditions climatiques favorables en France

« En France, les conditions climatiques demeurent favorables et permettent d’afficher un certain optimisme pour la production de 2021 », a indiqué pour sa part le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi.

 

Le baromètre Céré’Obs de FranceAgriMer a d’ailleurs augmenté très légèrement vendredi la proportion de blé cultivé dans des conditions bonnes à très bonnes (81 %, +1 point), et également pour les orges de printemps (86 %, +2 points).

Production américaine de maïs attendue en hausse

Concernant le maïs, la production des États-Unis demeure attendue en nette hausse par rapport à l’an dernier (+20 millions de tonnes), mais il faudra attendre la mi-juillet pour avoir une idée un peu plus précise du potentiel de production et savoir si le maïs américain pourra compenser au moins en partie la faible production brésilienne, affectée par la sécheresse, a estimé Damien Vercambre.

 

Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1 euro sur l’échéance de septembre, à 211,50 euros, et de 0,50 euro sur l’échéance de décembre, à 211,75 euros.

 

La tonne de maïs reculait de 1,75 euro sur l’échéance d’août, à 260,25 euros, et de 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 211,25 euros.

[summary id = "10047"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement